Classement WWF :
Nos membres figurent parmi les meilleurs élèves en matière d’approvisionnement en huile de palme durable

Janvier 2020. L’ONG WWF a publié le 20 janvier son évaluation des politiques d’approvisionnement en huile de palme de 173 entreprises. En se basant sur un faisceau d’indices, le WWF a établi une grille de notation sur 22 points : les notes s’échelonnent de zéro à 21,5 pour une note maximale de 22.

Parmi nos membres, 6 ont été évalués et obtiennent collectivement une moyenne de 16,4/22. Nous soulignons que 4 d’entre eux figurent dans le TOP 20 de ce classement: Ferrero en première place suivi de Nestlé (n°14), Cérélia (n°18) et Vandemoortele (n°20).

Nous félicitons nos membres pour leur engagement à s’approvisionner en huile de palme durable et saluons leur mobilisation au sein de notre collectif. Nos membres vont en effet au-delà des politiques d’approvisionnements responsables propres à leur entreprise pour s’investir à nos côtés dans l’amélioration des filières. En ce qui concerne l’huile de palme, notre Alliance s’était notamment mobilisée en 2018 pour relever le niveau d’exigences du système de certification RSPO en faveur d’une plus grande protection des forêts et de meilleures conditions de travail pour les planteurs.

Cette prise de responsabilité commune et les résultats encourageants de ce classement démontrent l’efficacité d’une action collective pour atteindre plus rapidement et plus efficacement l’objectif Zéro Déforestation pris par un grand nombre d’entreprises.